Qu’est-ce que le miel de Manuka ?

Origine

Le miel de Manuka est un miel monofloral fabriqué à partir du nectar des fleurs blanches du Manuka, un arbuste de la même famille que le Tea Tree. Cette plante pousse à l’état sauvage à l’autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, en Australie, en Tasmanie, dans des régions qui abritent une faune et une flore uniques sur notre planète. Sa période de floraison est d’environ 6 semaines, ce qui laisse peu de temps aux abeilles pour butiner ses fleurs. Les caractéristiques du milieu physique tel que la température, le taux d’humidité, le vent, le sol, l’eau, l’exposition au soleil confèrent au miel de Manuka une qualité spécifique, unique et non reproductible.

Un miel 100 % pur, authentique et délicieux

La particularité du miel de Manuka de Tahi est sa couleur ambrée, rappelant l’or. Son goût unique est différent de celui des miels que nous connaissons. Il présente des notes d’eucalyptus et une texture crémeuse qui en font un produit très gourmand et très apprécié des connaisseurs. Par ailleurs, ce miel est 100 % naturel et ne contient aucun sucre artificiel. En effet, la réglementation européenne exige que le miel de Manuka commercialisé soit pur, non adultéré avec du sucre exogène. L’authenticité du miel est validée par le test de l’AOAC (Association Official Analytical Chemist).

Pourquoi le miel de Manuka est-il si spécial ?

Outre son goût remarquable, le miel de Manuka de Tahi jouit d‘actions antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes connues depuis des siècles par les tribus indigènes Maoris, où la maladie est considérée comme un manque d’harmonie avec la nature. Il faut savoir que le peuple Maori avait, avant l’arrivée des Européens, un système médicinal relativement développé : connaissances de l’anatomie, des principes physiologiques et surtout, connaissances des plantes et de leurs vertus thérapeutiques. Ainsi, les guérisseurs tohungas utilisent absolument toute la plante de Manuka pour soigner les malades.

En général, tous les miels sont antibactériens, car ils contiennent du peroxyde d’hydrogène, aux principes antiseptiques. A la différence des autres miels, les puissantes propriétés antibactériennes du miel de Manuka proviennent de :

  • Sa viscosité : sa faible teneur en eau a un effet osmotique.
  • Son acidité : un pH entre 3.5 et 4.5 empêche la prolifération bactérienne.
  • Sa teneur en flavonoïdes : riche en flavonoïdes, substance à la fois anti-oxydante, immunostimulante et anti-inflammatoire.
  • Le Méthylglyoxal : Dans les miels classique, la concentration en méthylglyoxal est extrêmement faible, de 1 à 10 mg par kg. Or dans notre miel de Manuka on retrouve une concentrations en méthylglyoxal pouvant atteindre jusqu’à 800 mg par kg. Cet élément empêche littéralement la propagation de bactéries à l’intérieur du miel.

Mais comment cela a-t-il été découvert ?

Peter Molan, aujourd’hui emblème de la découverte des activités du miel de Manuka, était un scientifique en biochimie. Lors de ses recherches à l’université de Waikato à Hamilton, il testa des échantillons de miel et obtint des résultats pour le moins… Troublants.

L’expérience visait à comparer la résistance aux bactéries de plusieurs miels. Pour ce faire, le Dr Molan plaça du miel sous son microscope. Après la dissipation du peroxyde d’hydrogène (molécules antiseptiques se trouvant dans tous les miels), un échantillon se différenciait des autres. Le cercle d’inhibition entre les micro-organismes et le miel était parfaitement rond et empêchait toute bactérie de rentrer à l’intérieur. Cette texture portait le nom de Manuka honey et c’était en 1980.

Le miel est naturellement perçu comme étant de la nourriture plus qu’un médicament, il fallut des années à Peter Molan pour promouvoir l’efficacité du miel de Manuka. Aujourd’hui, on explique cette activité anti bactériologique par le composant «Méthylglyoxal». Ce fut la découverte de scientifiques Allemands à Dresden en 2008. Si d’autres miels (Thym, Sidr du Yémen) sont réputés comme ayant d’excellentes propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes, des études scientifiques montrent que le miel de Manuka agit globalement plus rapidement et à une dose plus faible.

 

Les bienfaits du miel de Manuka

Lutte contre les troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastro-intestinaux sont l’ensemble des problèmes qui touchent l’estomac et les intestins. La flore intestinale joue un rôle essentiel dans la digestion et l’assimilation des éléments nutritifs, mais après un traitement d’antibiotiques la flore intestinale devient sensible et on doit chercher des remèdes naturels pour la protéger. Le miel de Manuka est un produit naturel, bénéfique pour le traitement des troubles gastro-intestinales et pour le colon irrité.

Renforce l’immunité et prévient les infections respiratoires

Le miel de Manuka est efficace pour renforcer le système immunitaire. Il apaise les maux de gorge, soulage de nombreux types de problèmes respiratoires tels que la sinusite, toux, bronchite.

Renforce la santé bucco-dentaire

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le miel de Manuka empêche la formation de plaque et protège les dents contre les caries.

Guérit les blessures et les brûlures

Plusieurs études montrent que le miel Manuka est efficace pour la cicatrisation des plaies et des brûlures légères. Il est également bénéfique dans la lutte contre les infections de la peau.

Lutte contre l’acné et l’eczéma

Le miel de Manuka est un remède naturel et idéal pour se débarrasser de l’acné et de l’eczéma. En effet, il élimine les bactéries autour des follicules et des pores à l’origine de l’apparition de l’acné.

Une alternative au sucre

Notre miel de Manuka est 100 % pure et ne contient aucun sucre artificiel. Il est donc très apprécié pour sucrer des boissons ou des plats et dessert.

 

Posologie

Le miel de Manuka est considéré comme un antibiotique naturel, il agit sur une multitude de bactéries et même sur les germes hospitaliers résistants aux antibiotiques. Il est donc utilisé dans les pansements pour traiter les plaies, brûlures et autres maladies de la peau, etc.

Il est également utilisé par voie orale pour les maladies gastro-intestinales causées par Helicobacter pylori et Escherichia coli. Le miel de Manuka, qui n’ a pas d’effets secondaires, est particulièrement précieux si une résistance aux antibiotiques est générée et si le traitement des germes gastro-intestinaux est compliqué.

Externe

  • Nettoyer la zone à traiter
  • Verser le miel de manuka directement au contact de la plaie, de l’abcès, de la brûlure, de la crevasse ou tout autre problème relevant d’une action bénéfique du miel
  • Recouvrir avec des compresses stériles
  • Maintenir les compresses avec du sparadrap en débordant de façon à ce que le pansement soit occlusif
  • Renouveler le pansement 1 fois par jour (2 fois dans les cas de plaies ayant une forte exsudation)

Interne

  • Pour toutes les indications du miel de manuka relevant de son action interne, nous vous conseillons 1 cuillerée à café 3 fois par jour :
  • en milieu de matinée
  • en milieu d’après-midi
  • le soir au coucher

La raison de cette posologie hors des repas est d’optimiser les fonctions du miel en permettant le catabolisme après avoir ingéré le miel afin de ne pas diluer sa viscosité qui est un élément favorable à son activité antibactérienne.

 

Les labels

Lors de l’achat d’un pot de miel de Manuka, il est fondamental de rester vigilant. Il a hélas été constaté que des miels de Manuka peuvent être déclarés actifs alors que leur activité non peroxydique n’a pas été testée. Ils ne peuvent bien entendu avoir le même impact sur le bien-être qu’un miel de Manuka de qualité. Afin d’éviter les contrefaçon et afin de mesurer l’efficacité du miel de Manuka, chaque lot est systématiquement testé en laboratoire. Pour différencier les niveaux d’activité, des indices d’efficacités ont été mis en place. Il s’agit de :

UMF ®  Unique Manuka Factor

Le label UMF ®  Unique Manuka Factor a été inventé par Peter Molan de l’Université Waikato et est une marque reconnue internationalement. L’indice commence à 5+ et peut aller jusqu’à 25+, plus le nombre est élevé, plus le miel est réputé actif. Le chiffre est calculé en fonction de l’efficacité antibactérienne et antiseptique du miel dans le corps.

Un UMF compris entre 0 et 4 ne permet pas de dire que le miel a un pouvoir antibactérien.

Un miel avec un UMF compris entre 5 et 9 possède un très léger pouvoir antibactérien mais ne sera pas recommandé en thérapeutique.

Pour des UMF compris entre 10 et 15, les miels sont reconnus par l’unité de recherche sur le miel de l’Université de Waikato (Nouvelle Zélande) comme ayant une bonne activité antibactérienne.

Pour un UMF supérieur à 15, le miel possède une très haute activité antibactérienne.

En résumé : 

  • Manuka Blend : utilisé pour la nutrition
  • Manuka UMF 5 + : utilisé pour la nutrition et le bien-être en général
  • Manuka UMF 10 + : utilisé pour la nutrition et en prévention de petits maux, pour le bien-être en général
  • Manuka UMF 15 + : le miel agit de manière ciblée, sur les voies digestives ou respiratoires. Il est également efficace pour soigner les problèmes cutanés.
  • Manuka UMF 20 + : utilisé pour toutes les raisons précédentes et en usage externe, local et cutané

MGO

Le MGO indique la présence directement de la molécule Méthylglyoxal, un indice qui va de 30+ à 550+

  • 30+ : Le miel est réservé pour l’alimentation
  • 100+ : Une utilisation pour l’alimentation et le bien-être quotidien
  • 250+ : On retrouve des bienfaits pour la digestion, les plaies…
  • 400+ : Le miel est utilisé contre les brûlures, la toux, les bronchites, angines, aphtes, mais aussi contre les plaies
  • 500 et plus : Utilisé pour toutes les applications précédentes, mais aussi pour les ulcères, gastro-entérites, etc…

Témoignages

J'utilise le miel de manuka de Tahi depuis des années pour mes problèmes d'estomac (une cuillère à café le soir juste avant de me coucher). C'est un produit miracle!

Martin Moore

Depuis plusieurs semaines, je l'utilise quotidiennement en masque visage sur peau mixte déshydratée à tendance acnéique durant 30 minutes à plusieures heures. Ce rituel m'est devenu nécessaire, car réellement efficace, quelques jours sans, et l'état de ma peau régresse. Le Manuka de Tahi UMF 15 +  est vraiment bénéfique pour ma peau : plus de confort, moins de boutons, cicatrisation plus rapide même en application sur petite plaie.

Melissa Fray

Bonjour ! J’ ai découvert le miel de manuka il y a peu et vraiment, je suis impressionné. Il est cher mais il vaut largement le coup !

John stevens

Contacts

1824 Pataua North Road 0175 Nouvelle-Zélande
info.mieldemanuka@gmail.com

Follow Us