Un habitat pour les abeilles


L’homme, voulant exploiter plus efficacement les ressources apicoles, a dû résoudre la question du logement, Au fil des siècles, en fonction des ressources locales ou régionales et de l’évolution des techniques, la ruche a changé : poteries cuites, vannerie brute ou recouverte d’enduits divers, tressage de la paille ou d’autres végétaux (ronce), planches de bois, etc.

Une ruche est une structure close où les abeilles construisent leurs rayons en cire, entreposent leur nourriture (mie, pollen) et élèvent le couvain (œufs, larves, pupes). Bien que ces insectes ne puissent pas être domestiqués, leurs colonies peuvent être encouragées à s’installer dans cet abri artificiel. Deux choses importantes doivent être connues : le volume d’une ruche doit être correct, c’est-à-dire qu’il doit être adapté à la taille de l’abeille, et l’entrée doit être la seule ouverture de la ruche (des abeilles d’autre colonies ou des guêpes ne doivent pas pouvoir s’y introduire par des fissures). La plupart des apiculteurs utilisent des ruches munies de cadres en bois mobiles qui permettent de guider la construction des rayons et facilitent aussi leur inspection comme la récolte du miel. « L’espace abeille » mesure entre 6 et 9 mm. Il correspond approximativement au volume dont l’insecte à besoin pour circuler librement. Un espace trop large sera comblé de cire : un trop étroit le sera de propolis. Un espace bien proportionné facilite l’inspection de la colonie.

 

Dans la nature, la colonie d’abeilles construit son nid dans une cavité lorsqu’elle s’apprête à essaimer, des abeilles « scouts » s’envolent pour trouver une cavité adaptée dont elles estiment la taille en marchant à l’intérieur. Lorsque l’essaim entier arrive, les abeilles se groupent au sommet de la cavité et les ouvrières sécrètent de la cire grâce à leurs glandes sous-abdominales. Elles construisent ainsi les cellules hexagonales caractéristiques des rayons, du haut de la cavité vers le bas, au fur et à mesure que la colonie grandit- La ruche imite simplement la nature : elle invite les abeilles à s’y installer pour nidifier.

 

Contacts

1824 Pataua North Road 0175 Nouvelle-Zélande
info.mieldemanuka@gmail.com

Follow Us