Présentation

Situé à OHUATAHI, dans les terres reculées de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, Tahi est un apiculteur Néozélandais agréé et autorisé à produire et commercialiser du miel de Manuka, un produit de la nature unique au monde. Tahi possède un savoir-faire ancestral et récolte avec passion du miel de Manuka selon des techniques de production et d’élevage spécifique. Son amour pour l’apiculture et l’environnement remonte à plusieurs générations. Ses terres sauvages sont un refuge de classe mondiale qui profite aujourd’hui à la communauté locale et laisse un héritage pour les générations futures.

Après leur récolte, les lots de miel sont soumis à une batterie d’analyses réalisées par ANALYTICA Laboratories (laboratoires indépendants en Nouvelle-Zélande) afin de définir leurs indices UMF. A leurs arrivées en Suisse, les pots subissent finalement un contrôle vétérinaire pour valider l’importation.

La protection des colonies d’abeilles

Tahi est extrêmement soucieuse du bien-être de ses ouvrières et les traite avec le plus grand respect. Au moment de la récolte, l’apiculteur n’extrait que 70 % du miel présent dans les ruches. Les 30 % restant sont destinés à l’alimentation des abeilles. II faut savoir qu’au moment de la récolte du miel, de nombreuses entreprises commerciales remplacent tout le miel et le pollen présent dans les ruches par de l’eau sucrée. Ces sociétés ont opté pour cette stratégie uniquement pour des questions d’économie, car le sucre est moins cher que le miel. Le problème étant que le sucre est nocif pour les abeilles et les tue.

Ainsi, Tahi propose un miel aussi naturel que la nature le voulait, pas de surchauffe, pas de sucre ajouté, pas de pasteurisation et aucun agent artificiel ou produit chimique. Le miel de Manuka produit par Tahi est 100% naturel.

Tahi redonne vie à la terre

Tahi est particulièrement sensible aux questions relatives à l’environnement. 100 % des profits issus de la vente du miel sont réinjectés dans la conservation et la biodiversité. En effet, Tahi a la conviction qu’investir dans l’environnement plutôt que de l’exploiter possède des avantages à long terme. « Après tout, la nature est la source de notre énergie, il est donc essentiel de la conserver et de l’améliorer afin de produire un miel d’une qualité supérieur. Ainsi, l’apiculteur a replanté plus de 30 hectares de forêt, a recréé des zones humides qui avaient disparues pour faire place à l’élevage et aux cultures, a planté environ 250’000 plantes natives de Nouvelle-Zélande pour recréer l’habitat et reconnecter les différents écosystèmes.

La réintégration d’espèces d’oiseaux

Grâce à ces actions de reforestation et de conservation, Tahi réussit à réintégrer une septantaine d’espèces d’oiseaux, dont 23 sont des espèces rares et menacées. La société a célébré ce succès en mettant ces oiseaux à l’honneur sur ses pots de miels. Il faut savoir qu’ils représentent une majorité des animaux de l’écosystème local de Nouvelle-Zélande. Leur retour indique un environnement sain. Cette réussite a d’ailleurs été reconnu en 2011 par le Réseau des entreprises durables de la Nouvelle-Zélande, elle a également gagné l’Award des petites et moyennes entreprises durables grâce au réseau des entreprises durables Business (en 2011). D’autre part, Tahi implique et emploie la communauté locale dans ces missions et est ainsi le plus important employeur de cette région pauvre de la Nouvelle-Zélande. Tahi est un organisme agréé Global Ecosphere Retreat ® et membre de la Fondation Zeitz Long Run Alliance, adhérant au concept des « 4Cs » : communauté, culture, conservation et commerce. http://www.thelongrun.com/the-4cs

En savoir plus sur l’apiculture

Les ruches

La ruche imite simplement la nature, elle invite les abeilles à s’y installer pour nidifier.

Le miel

Pour fabriquer le miel, les abeilles ouvrières recueillent le nectar et l’emmagasinent dans une poche spéciale.

Récolte du miel

Nectar is a sugar-rich liquid produced by plants in glands called nectaries.

Les autres produits de la ruche

Autant de produits liés à l’abeille et dont les propriétés ont été reconnues depuis l’Antiquité.

Les fleurs

Les fleurs simples, dont les pétales sont largement écartées, sont les plus attractives.

Les abeilles

Les abeilles vivent en colonie, elles se composent d’une seule reine, de milliers d’ouvrières, et de faux bourdons.

Contacts

1824 Pataua North Road 0175 Nouvelle-Zélande
info.mieldemanuka@gmail.com

Follow Us